A la ferme des Morinières, c'est l'agneau Suffolk
qui a été choisi pour l'élevage au milieu des années 70.
Le suffolk est une race ovine originaire du comté du Suffolk en Angleterre. Cette race a été introduite en France à la fin du XIXe siècle et y a pris son essor à partir des années 1960, quand les éleveurs ont cherché à sélectionner des animaux mieux adaptés au climat français.
Le suffolk a la laine blanche et la peau noire.
C'est une race réputée pour la précocité de ses agneaux : les brebis suffolk sont mises naturellement à la reproduction dès la fin du mois de juin. Cela permet des agnelages entre décembre et février.
Les brebis suffolk peuvent assurer l'élevage de 1 à 3 petits.
Les agneaux suffolk ont une très bonne croissance, ils peuvent atteindre 30 kg à l'âge de 70 jours. Cette rapidité de croissance ainsi qu'une bonne conformation, sans excès de gras, donne une viande très pure.
De plus, sa robustesse en fait un animal qui s'adapte à un grand nombre de climats différents. Il s'agit avant tout d'une race d'herbage, qui permet un agnelage par an et des agneaux engraissés à l'herbe sous leurs mères.
A la ferme des Morinières, l'élevage du porc fermier
s'est développé à la fin des années 90,
pour être proposé en colis de viande aux particuliers.
Le Cochon domestique est un mammifère omnivore de la famille des porcins. Il est appelé porc ou cochon, il est resté proche du sanglier avec lequel il peut se croiser.
La viande issue de cet animal est la plus consommée dans le monde.
A la ferme des Morinières, nous attendons que les porcelets soient sevrés avant de les accueillir. A leur arrivée à la ferme, nos jeunes porcs sevrés (qui se nomment « nourrains ») ont 6 semaines et font environ 20kg.
Leur alimentation est composée de maïs, blé, orge, carottes, pommes de terre et petit lait de chèvre. Ils profiteront de nos soins et d'un élevage en plein air pour atteindre près de 130 kg à 6 mois.
Dès l'origine, on a élevé des volailles aux Morinières :
poulets, poules et pintades ont été rejoints au fil des années
par les volailles de Noël et les canards de barbarie.
La tradition volaillère familiale a commencé en 1927 et se poursuit toujours aux Morinières.
Comme pour notre élevage de porcs, nous accueillons les volailles au deuxième âge (les poussins ont environ 50 jours). Toutes nos volailles sont nourries au grain et à l'herbe.
Chaque espèce de volaille bénéficie d'un dortoir paillé, qu'on appelle tet, donnant sur un espace extérieur enherbé où les animaux sont lâchés tous les jours. Les canards disposent d'une mare.
Nous élevons toute l'année des poulets rustiques de race cou nu, des pintades grises et des canes et canards de Barbarie.
En fin d'année, nous élevons des dindes noires, des chapons (coq castré à la chair plus tendre) et des poulardes (poulette dodue qui n'a pas encore pondu).
Une trentaine de poules pondeuses vient compléter le cheptel.
Dans les années 90, la Ferme des Morinières se diversifie
en démarrant l'élevage des canards mulards
pour produire des foie gras et de la viande de canard.
Les canards mulards arrivent à la ferme des Morinières à 14 semaines pour entrer dans la phase d'engraissement de 15 jours qu'on appelle gavage.
Ce sont les égyptiens (En -2800) qui ont, les premiers, utilisé la méthode du gavage : ils avaient observé la tendance naturelle des oiseaux à se nourrir plus que d'habitude en prévision de leur grande migration. Ce sont les Grecs qui transmirent le goût du foie gras aux Romains, qui à leur tour le léguèrent aux Gaulois.
C'est au XVIème siècle que l'élevage des canards gras se développe en France avec l'arrivée de la culture du maïs et le soutien de Louis XIV qui en raffolait.
La capacité à engraisser rapidement est un signe de vitalité chez le canard, et a longtemps servi de critère de sélection pour en faire des reproducteurs.
Fidèle à cette tradition, nous nourrissons nos canards 2 fois par jour de grains de maïs cuits, pour qu'ils produisent de beaux foies.
L'élevage de lapin à toujours était présent sur l'exploitation, avec des mères lapines qui nous permettent d'élever leurs petits
Nos lapins de race commune rustique, sont élever dans un habitat appeler clapier ou ils grandissent sur une litière de paille .
La lapine fait 4 à 5 portée par ans avec en moyenne de 6 lapereaux par mise bas.
Les lapereaux sont séparer de leur mère (sevrer) à 60 jours, puis engraisser au granuler (mélange de céréales) jusqu'à leurs vente âgés de 4 à 6 mois.
Nos troupeaux de brebis et d'agneaux ainsi que nos volailles
sont guidées par nos 2 chiennes Border
La mère et la fille sont nos meilleures partenaires pour rentrer les troupeaux à la bergerie ou guider les volailles vers leurs dortoirs.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.